Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2009

30 août 1914 : Ecordal

Extrait du JMO du 347è RI :

Nuit du 30 août

En exécution de l'ordre de la 52è Division, le régiment quittant Nouvellement à 19h30, pour se porter en soutien du 291è à St Loup Terrier. Ce régiment n'ayant eu réellement aucun contact, le 347è est arrêté à l'entrée de ....aincourt, il en repart à 2 h, en arrière de la division.
Après avoir dépassé Bérézina, la colonne arrêtée, reçoit un ordre de marche offensive, face au Nord.
Au moment où cet ordre est donné, une fusillade nourrie éclate au Nord, autour des Aisements (sonnerie des clairons allemands : cessez le feu...).

Ecordal

Le 347è occupe la ferme de la Luloterie (bataillon HEBERT) et la croupe à l'Est de la route d'Ecordal (bataillon BRACONNIER) ; la gauche du régiment forme pivot d'un mouvement dont le 291è doit former l'aile marchante.
Après un combat violent, le 291è se repliant, le 347è débordé à droite et à gauche se replie : partie par Attigny, partie par Givry ; le détachement d'Attigny bivouaque à ?, celui de Givry s'arrête à 21 h à Mesnil-Armelles, après une marche exténuante, continuellement coupée par les convois d'émigrants et de l'artillerie ; ce détachement repart par alerte à 2 h du matin pour se rendre à Bétheniville.

Pertes :
tués : 3, blessés : 1 Lieutenant, 2 Sous-lieutenants et 36 hommes, disparus : 31.

Les 3 officiers blessés : le Lieutenant ARMELIN, les Sous-lieutenants TRANCHERE et BILDÉ.

Le Sous-lieutenant ROBERT ne figure pas sur l'état des pertes de cette journée, pourtant blessé à nouveau il sera capturé lors de son transfert vers l'arrière et décédera en captivité au Lazaret du camp de Friedberg.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 387
Publicité