Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2009

10 septembre 1914

Extrait de l'historique du 347è RI :

Le 10 septembre à 4 h et demie, on traverse la station de Connantré évacuée, mais pleine de blessés allemands dont plusieurs sont porteurs de balles explosibles. La marche se poursuit par le même champ de bataille du Puits, de Fère Champenoise, refoulant les dernières troupes de l'ennemi. Que de morts français étendus là, leur fusil brisé auprès d'eux. Les morts ennemis ont été, pour la plupart trainés dans les entonnoirs et couverts de terre.

Connantr_

La route de Fère Champenoise à Bannes, celle de Fère Champenoise à Morains le Petit et Ecury le Repos sont couvertes de cadavres à la face noircie et tuméfiée. On retrouve au passage les disparus des jours précédents. Tous sont là : morts, surtout des soldats des Ardennes que l'on reconnaît. Sans arrêt, le régiment s'enfonce dans les bois, à la poursuite de l'ennemi.

Extrait du Guide illustré Michelin des champs de bataille - Les Marais de St Gond :

Opérations de la 9è Armée

Dans l'après-midi du 9 et dans la nuit du 9 au 10, les Allemands ont commencé leur retraite. De fortes arrières-gardes lutteront sur quelques positions avantageuses afin d'éviter que cette retraite ne se transforme en déroute. La traversée des marais, par les 4 étroites chaussées utilisables, était particulièrement délicate. Les Allemands la firent dans la nuit, sans pertes importantes.

[...] La 52è division de réserve, malgré un combat acharné qui se poursuit jusqu'à la nuit, est arrêtée devant Ecury. [...]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 387
Publicité