Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2009

Comtpe rendu du Lieutenant-Colonel HEBERT

Glissées dans le JMO de la 52è Division, quelques feuilles manuscrites rédigées par le Lieutenant-Colonel HEBERT relatant les combats du 6 au 10 septembre 1914 :

Compte rendu des événements du 6 au 10 septembre

En exécution des ordres de mouvement reçus à 3h15, le Régiment quitte à 3h45 le cantonnement de Corroy et vient s'établir au NO de Fère Champenoise à Bannes et Grosse petite ferme avec mission de les mettre en état de défense en se reliant à Morains le Petit avec le 11è Corps.
Positions prises à 7 heures.
Ces points se trouvant déjà occupés par le 9è Corps, ordre est donné au 347è de former repli en arrière du 9è Corps en occupant la lisière NO des bois au SE de Bannes, sa droite à la route de Bannes à Fère Champenoise.
Bannes ayant été évacué par le 9è Corps, la 103è brigade reçoit à 14 h l'ordre de tenir la lisière ci-dessus, pour couvrir la gauche du 11è Corps. Pour remplir cette mission, le 347è tient la lisière, à cheval sur le chemin de terre Bannes - Fère Champenoise, à 1.200 m de la grande route Bannes - Fère Champenoise, et y passe la nuit.

Journée du 7 septembre

A 2h30 arrive l'ordre de la Division daté du 6/9/14 18 h. Cet ordre avait pour objet de définir exactement la situation des corps de la Division sur la lisière NO des bois et confirmer leur mission : empêcher l'ennemi de déboucher des marais de St Gond.
La 103è brigade doit s'établir entre la route de Bannes à Fère Champenoise et la route Morains le Petit à Fère Champenoise. En conséquence le 347è a pour mission de défendre les lisières à cheval sur le chemin de terre conduisant de La Station de Fère Champenoise , à la Petite Ferme.
Ce mouvement s'exécute à la pointe du jour sous la protection des unités du 90è (9è Corps) qui tiennent la Grosse et la Petite Ferme à Bannes.
A 8h45 violentes rafales d'artillerie de 105, qui par intermittence se prolongent toute la journée.
A 16 h ordre du Général de Brigade d'avancer 2 Cies aux ouvrages de la cote 161 pour y former réserve de Brigade. Les 19è et 20è sont désignées et exécutent ce mouvement.
Stationnement sur place ordre de surveiller et tenir solidement la direction des marais de St Gond.

Journée du 8 septembre

A 3h30 une fusillade violente dans la direction du Sud-Est, suivie d'une charge à la baïonnette.
A 4h30 les coups de fusil qui depuis quelque temps semblaient se rapprocher, éclatent dans la clairière en arrière du bivouac des Cies. Celles-ci prennent rapidement les armes et garnissent les lisières NE des bois. Mais tournées sur leur droite par suite du recul d'unités du 11è Corps, cédant devant l'attaque ennemie, toutes les Cies doivent replier au SO en marquant de sérieux temps d'arrêt aux diverses lisières. La poursuite assez rapidement rompue, l'ennemi s'arrête et les fractions vont se reconstituer à la ferme Ste Sophie.
Les 19è et 20è Cies attaquées elles-mêmes de front et de flanc, dans leur ouvrage, sont également obligées de se replier.
A 15 h le Régiment est presque complètement reconstitué.
Il reçoit alors l'ordre d'aller exécuter de concert avec le 245è et le 348è et l'appui de l'artillerie divisionnaire une attaque ayant pour but de mettre en notre possession la cote 161 et la station de Fère Champenoise.
Le 347è devait dans cette action former réserve et appuyer le 245è.
A 18 h les deux régiments débouchent du Bois du Puits comme point de direction la croupe 161 (station de Fère Champenoise). 18h30 : la progression s'opère rapidement, malgré la rafale de l'artillerie. Vers 19h30 la ligne de tirailleurs arrive sur la route de Bannes à Fère Champenoise après avoir refoulé la fraction ennemie, ce qui permet de constater que cette localité est presque évacuée.
Le bataillon se replie ensuite et vient occuper avec 3 Cies les lisières NE des petits boqueteaux à 1.200 m de la cote 117. Le reste bivouaque à Connantré.

Journée du 9 septembre

Le Régiment se rassemble non loin de la voie ferrée à 3 km  de la halte de Connantré et y subit pendant un certain temps des rafales d'artillerie. Le 348è en 1ère ligne se replie devant l'attaque de al Garde impériale. Le 347è et la Cie du génie occupent successivement plusieurs lignes jusqu'au passage à niveau au SO de Ste Sophie. Le 347è se replie ensuite sur Pleurs où il prend une position d'attente vers 15 h avec détachement vers le NE à 1 km au N de Linthes. Les détachements rejoignent à 20 h à 1km est de Linthes.

Journée du 10 septembre

A 1h30 départ pour attaquer la cote 161 (NO de la Station de Fère) et ultérieurement 166. Le 347è vient en 1ère ligne précédé d'une Cie en reconnaissance et s'établit en position d'appui retranché à la cote 166. Il en repart à 12h15 comme avant garde sur Ecury le Repos. Vers 13h30 la tête d'avant-garde reçoit des coups de feu des tranchées placées au SO d'Ecury. Vers 16 h, 5 Cies sont en ligne et 2 en réserve. Vers 19 h cessation du feu des 2 lignes ennemies. A 20 h sans munitions le Régiment se replie sur Morains le Petit.

Le Lieutenant Colonel
A HEBERT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 387
Publicité