Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2009

Vu du service de santé de la Division

Le JMO du 347è RI est une des sources qui me sert à enrichir ce blog. Mais ce n'est pas le seul. Il y a aussi ceux du service de santé de la 52è Division et du Groupe de brancardiers par exemple.
En septembre 1914 (du 14 au 15), on peut y lire qu'un blessé du 347è passe à l'Ambulance n° 1 située aux petites Loges. Malheureusement le nom n'est pas indiqué.

A la date du 19 septembre : [...] Continuation du bombardement de la ville de Reims par l'ennemi.
Des obus incendiaires mettent le feu à l'échafaudage qui entoure la tour au Nord. L'incendie s'étend à la Cathédrale qui est criblée d'obus. La vue de cette église en flammes constitue un spectacle aussi tragique que grandiose.
L'hôpital auxiliaire des Femmes de France (Union des Femmes de France UFF) 101 rue de l'Université est incendié par le feu de l'ennemi. Les blessés en traitement sont sauvés grâce au dévouement du personnel de l'établissement qui les arrachent aux flammes et aux brancardiers divisionnaires qui les transportent en lieu sûr à la tombée de la nuit dans nos ambulances.
Il y a dans la Cathédrale environ 150 blessés allemands dont quelques-uns sont brulés et dont la plus grande partie a trouvé un refuge dans l'imprimerie coopérative rue Robert de Coucy. Quelques autres se réfugient dans un musée voisin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 390
Publicité