Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2009

Visite aux archives départementales de l'Aisne

Le 16 juin 2009, je me suis rendu aux archives de l'Aisne suite à la découverte de l'existence du fonds DELARUELLE.
J'ai pu y rencontrer la responsable de l'iconographie mais aussi la fille du Capitaine Paul DELARUELLE.
J'avais auparavant sollicité l'autorisation de consulter ce fonds privé constitué d'un album de photographies prises entre 1915 et 1918 par le Capitaine DELARUELLE.
Quelle émotion d'avoir pu mettre un visage sur des noms connus, relevés dans l'historique ou le Journal de marches et opérations !
Quelle émotion aussi d'avoir pu rencontrer la fille du Capitaine DELARUELLE et d'avoir pu échanger quelques instants avec elle. Elle m'a autorisé à faire figurer un portrait représentant son père (qu'elle a choisi) dans un des albums du blog.
J'attends de recevoir un scan de cette photo des archives où l'inventaire et le recensement de l'album sont en cours de finalisation.
Elle avait également apporté avec elle plusieurs copies d'articles parus dans le journal l'Union d'août 1966, relatant les souvenirs de Verdun du Docteur MENU, Médecin au 347è RI. Ils seront utiles lorsque cette période sera abordée (juin 1916). Il y relate également l'exécution des Sous-lieutenants HERDUIN et MILLANT.
Ce fut une très riche journée.
J'ai également profité de cette visite pour relever quelques fiches de Soldats du 347è (mais aussi du 147è) qui complèteront les parcours et renseignements sur les morts pour la France.

Merci à Mlle Durançois et au personnel des archives de l'Aisne pour leur accueil et leur disponibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 350
Publicité