Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2009

10 novembre 2009 - Journée d'études sur les fusillés

Relevé sur le site du Conseil général de la Meuse :

Journée d'étude sur le thème "Les Fusillés"

Mardi 10 novembre 2009

au Centre Mondial de la Paix à Verdun

 

Au coeur de la longue bataille de Verdun, le 4 juin 1916, la 17ème compagnie du 347ème R.I., commandée par le sous-lieutenant Herduin, ainsi que la 19ème compagnie du sous-lieutenant Millant, prennent position dans le secteur de la ferme de Thiaumont. Bombardés durant plusieurs jours, estimant avoir tenu jusqu'au bout de leurs possibilités, les deux officiers replient les restes de leurs compagnies le 9 juin. Sur ordre du général Boyer, commandant la 52ème DI, les deux hommes sont passés par les armes le 11 juin, à Fleury devant Douaumont. Après un long combat juridique, ils sont réhabilités le 20 mai 1926.

A travers le cas de ces deux officiers, il s'agira, au cours de cette journée d'études, d'établir tout d'abord où en est la justice militaire en juin 1916, notamment par rapport aux dérives meurtrières des débuts de la guerre où les fusillés pour l'exemple furent nombreux.

Si le coeur de la journée est consacré à l'affaire Herduin-Millant, il s'agit d'abord et avant tout de la considérer comme un cas contextualisé, notamment après certains mouvements de refus d'obéissance sur le front de Verdun en mai 1916. Il s'agit aussi d'établir des dimensions comparatives, notamment avec l'adversaire de l'époque. Pourquoi l'armée allemande n'a-t-elle pas recours à la fusillade de ses propres soldats ? Pourquoi l'armée italienne y recourt-elle au contraire avec beaucoup de vigueur ?

Cette journée d'étude est organisée par le Centre de Recherche Universitaire Lorraine d'Histoire.

Source : http://www.cg55.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 352
Publicité