Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 394
Archives
24 mars 2010

Le Lieutenant-colonel André DE LAMIRAULT

Après l'affaire du Linguet, le 347è RI est relevé par le 348è RI.
Il retrouve le secteur de la Butte de Tir qu'il occupait fin octobre 1914.
Le Lieutenant-colonel HÉBERT étant décédé au cours de l'attaque du Linguet, il est remplacé à compter du 13 janvier 1915 par le Lieutenant-colonel DE LAMIRAULT.
Ce dernier connaîtra le même sort le 8 janvier 1916 près du Fort de Douaumont.
Le Fonds DELARUELLE déposé aux archives départementales de l'Aisne comporte plusieurs photos du Lieutenant-colonel André DE LAMIRAULT.

lt_col_de_lamirault1

Né à Chambéry en 1866, il avait 48 ans lorsqu'il prit ce commandement. Fils du Comte et de la Comtesse DE LAMIRAULT, il était marié.

Il arbore sur ce portrait la barrette de la Légion d'honneur et probablement la barrette de l'insigne des blessés au-dessous. Il était également titulaire de la Croix de guerre avec palme.

Citation relevée dans le Tableau d'honneur de la Grande guerre 1914-1918 sur Gallica (site de la Bibliothèque nationale de France) :

" Officier supérieur de la plus haute valeur. Le 8 juin 1916, devant Douaumont, les Allemands ayant prononcé une forte attaque sur les lignes défendues par son régiment, est sorti de son poste de commandement pour mieux se rendre compte de la situation. Cerné par l'ennemi, s'est défendu à coups de revolver jusqu'à ce qu'il tombe tué à bout portant. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité