Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 398
Archives
3 juillet 2010

La Butte de Tir - le gourbi de Raymond DEFAYE

[...] La butte est haute de 50 à 100 m et possède tout autour des gabions. La vue générale représente absolument la tour de Malakoff à Sébastopol. Creux dedans et opposés à la ligne ennemie se trouve 3 gourbis : celui du commandant, celui du chef de travaux et le mien. Devant, se trouve dans la tranchée qui se trouve toujours devant une butte de tir les téléphonistes, car ici tous les postes de tranchées sont reliés au commandement par le téléphone avec le commandant et le colonel. De chaque côté de la butte les boyaux de 1ère ligne commencent.
Mon gourbi consiste en un trou ayant un plafond, mon parquet de planches. La façade en planche toujours, une porte de bois vitré et une fenêtre vitrée. Le tout agrémenté de rideau pour empêcher la lumière d'être vue à l'extérieur.
Pour entrer on descend 2 marches, là on trouve un tapis brosse. Au fond un lit de mousse à 2 étages pour les 2 médecins du bataillon. A gauche une table laquée et un poêle Godin, en face à droite un guéridon avec une cuvette. Comme siège 2 fauteuils en rotin et une chaise. [...]

Lit_Gourbi

Avec l'aimable autorisation de Gilles BERNARD, son petit-fils.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité