Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2013

La Ferme de Thiaumont ne répond plus...

Le Colonel commandant la 103è brigade reçoit un renseignement d'après lequel la ferme de Thiaumont serait aux mains de l'ennemi. Il adresse au Lieutenant-colonel commandant le 347è l'ordre suivant :

" Me rendre compte s'il est exact que la Ferme de Thiaumont soit aux mains de l'ennemi. Pour cela il ne s'agit pas de barrage, il faut qu'on y aille voir.
Si le fait est exact, il faut reprendre la ferme à tout prix. Vous avez à votre disposition le 6è bataillon tout entier entre votre PC et Fleury. "

En vue d'une contre-attaque immédiate, il donne au commandant du 6è bataillon du 347è l'ordre de se porter à Fleury, prêt à en déboucher dans la direction de l'abri 320 et de Thiaumont. Le bataillon exécute son mouvement mais le renseignement ayant été reconnu inexact par avion, la contre-attaque n'a pas lieu.

Le Colonel commandant la 103è brigade adresse alors au Lieutenant-colonel commandant le 347è l'ordre suivant :

" D'après un nouveau renseignement, les troupes amies seraient toujours au Nord de la ferme de Thiaumont. Maintenir à tout prix la liaison avec les éléments de l'autre division qui est à votre gauche.
Le Général commandant le Corps d'armée rappelle qu toute tranchée perdue doit être immédiatement reprise par contre-attaque. "

Vers 18 h, l'infanterie allemande après avoir bousculé les rares survivants des positions de premières lignes, progresse vers Fleury. Elle signale ses emplacements à son artillerie à l'aide de fusées blanches. Déjà, des balles sifflent dans la rue du village.

Le Colonel commandant la 103è brigade qui se trouve de sa personne à Fleury, donne au commandant du 6è bataillon l'ordre verbal suivant :

" Au reçu du présent ordre, prenez vos dispositions pour contre-attaquer immédiatement tout ce que vous trouverez devant vous. Direction de marche : Abri 320, Ferme de Thiaumont. "

En même temps le Colonel commandant la 103è brigade donne au Lieutenant-colonel commandant le 291è l'ordre suivant :

" Le 6è bataillon du 291è contre-attaquera avec 3 compagnies, au reçu du présent ordre, dans la direction du ravin Chambitoux. Je compte qu'au cours de la nuit, non seulement l'ennemi aura son avance enrayée, mais encore qu'il sera rejeté. "

La 4è Cie du bataillon LENOIR est utilisée en soutien du groupe d'artillerie du ravin des Vignes, d'après l'ordre suivant adressé au Lieutenant-colonel commandant le 291è :

" Avec votre dernière compagnie du bataillon LENOIR, prenez vos dispositions pour dégager et protéger le groupe de 75 du ravin des Vignes. "

Ces deux contre-attaques se déclanchent à travers un tir de barrage d'une extrème violence et, malgré les pertes, parviennent en fin de journée à arrêter l'avance de l'ennemi, à le refouler et à s'établir de 150 à 200 m au Nord de la redoute 320.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 391
Publicité