Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 394
Archives
28 juillet 2014

Les citations du Capitaine André GUDE

Cherchant le texte des citations reçues par le Capitaine André GUDE, j'ai parcouru le Journal officiel consultable sur Gallica-BNF.

GUDE Andre - Capitaine

J'ai pu y retrouver le texte de quatre citations dont l'un a précédemment été retranscrit sur le blog pour la citation à l'ordre de l'armée reçue à la suite des combats de janvier 1915 au Linguet.

En dehors de celle-ci, voici le texte des trois autres citations :

Citation à l'ordre de l'armée - JO du 26/09/1916 suite aux combats de Douaumont :

En pleine attaque, son chef de bataillon et son capitaine adjudant major étant blessé, a pris le commandement du bataillon. Avec une énergie superbe, sous un feu d'artillerie infernal, a réussi à amener son bataillon sur la ligne de feu, à l'y organiser, à tenir et à assurer la liaison, rétablissant ainsi le front compromis.

Légion d'honneur - JO du 26/12/1917 sous l'uniforme du 348è RI :

Jeune capitaine doué de très belles qualités militaires. Le 24 septembre 1917, a conduit d'une façon remarquable une contre-attaque sur un flanc ennemi et a réussi à atteindre tous ses objectifs grâce à une rapidité d'exécution, un entrain et une bravoure exceptionnels. Une blessure. Trois citations.

legion_1

Les pertes de la journée du 24 septembre 1917 s'élevèrent à 520 hommes : 48 tués, 146 blessés et 326 disparus.

Les circonstances du décès du Capitaine GUDE sont précisées par le texte de la dernière citation reçue à titre posthume :

Citation à l'ordre de l'armée - JO du 17 août 1918

Capitaine à la 1ère compagnie du 22è régiment d'infanterie - Officier de très haute valeur. Détaché en liaison pendant une période de combat, a fait preuve d'un zèle et d'un sens tactique au-dessus de tout éloge. Est tombé glorieusement dans un observatoire particulièrement dangereux où il se tenait pour recueillir des renseignements précieux pour le commandement.

C'est lui qui aurait dû commander le peloton d'exécution des Sous-lieutenants HERDUIN et MILLANT. Il avait demandé à être déchargé de cette tâche. HERDUIN lui évita cette pénible tâche en commandant lui-même le feu. (voir la presse de l'époque).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme vous le dîtes, "ils étaient si jeunes", et oui et tant de courage !Comme vous le dîtes aussi "je n'ai pas le courage de continuer à lire ses écrits" mais quelle chance vous avez de les avoir. Pour mon Grand-Père Lucien GIOT : le feu a détruit une partie des greniers de la ferme familiale et je n'ai comme seul souvenir la photo du blog. Vous avez une mine de trésors et vous pouvez être très fière de votre Grand-Oncle le Capitaine André GUDE.
Répondre
V
Le Capitaine Andre Gude était un Grand Oncle que je n'ai connu ,petite fille que par les portraits,les décorations dans le salon familial. Et puis,je découvre actuellement - dans des boîtes, une partie du courrier qu'il envoyait a sa Famille dans lequel il relate le déroulement de " sa guerre ' ainsi que des carnets personnels élaborant des plans de combats.Je n'ai pas encore lu la totalité de ces écrits enthousiastes, rassurant sa Mère presque chaque jour...C'est trop dur .Ils étaient si jeunes.
Répondre
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité