Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 398
Archives
10 novembre 2014

Pierre BRETHOMÉ

Un correspondant me signale une vente de décorations sur un site d'enchères en ligne : deux médailles collées sur un carton mémoriel avec dans un cartouche le nom de leur propriétaire : Pierre BRETHOMÉ.

brethonne

Il est également indiqué que Pierre était soldat au 347è RI, qu'il a fait toute la campagne et qu'il avait été blessé et fait prisonnier.

Le fichier de la Croix-rouge nous permet de préciser que Pierre était né à Chaillé sous les Ormeaux (85) en 1896, qu'il était affecté à la 4è CM  et qu'il avait été capturé le 24 septembre 1917 au Bois des Caurières.

Pierre avait été détenu au camp de Darmstadt.

Son nom figure sur la liste datée du 28 janvier 1918 comportant le nom de prisonniers français internés au camp de Döberitz.

Les médailles qui ornent ce carton :

  • Médaille commémorative de la Victoire reconnaissable à son ruban arc en ciel et la représentation de la Victoire les bras levés,
  • Médaille commémorative de la Grande Guerre au ruban rayé rouge et blanc avec un profil.

Contrairement à ce qui est indiqué sur ce document, Pierre BRETHOMÉ n'a pas été incorporé au 347è RI. Sa fiche matricule conservée aux archives de Vendée permet de préciser son parcours :

Agriculteur lors de son recensement en 1916, il est incorporé au 65è RI en avril, il part pour les armées en décembre de la même année après être passé au 91è RI.

Il est affecté au 348è RI en juin 1916 et capturé en septembre 1917. Il est détenu à Doberitz. Rapatrié en janvier 1919.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité