En cette année du centenaire de l'exécution du Sous-lieutenant Henri HERDUIN, sa fiche matricule est consultable sur le site des archives départementales de la Marne.

La fiche mémoire des hommes est muette sur les références

archives_F960299R

La classe de recrutement indiquée correspond à l'année de son engagement, le numéro de matricule est quant à lui absent.

Un petit moment d'émotion lors de la recherche de cette fiche : consultation de la table alphabétique de l'année 1901 (Henri était né en 1881) et son nom apparaît bien sur celle-ci avec le n° 1295 et l'indication du 3e volume.

Troisième volume référencé 1 R 1274, vue 412 : la fiche d'Henri.

Capture d'écran du site des AD de la Marne

Quelques informations supplémentaires par rapport à l'état signalétique des services figurant dans le dossier d'officier conservé aux archives de la défense :

Henri était tisseur au moment où il s'engage volontairement à la mairie de Reims le 21 octobre 1899 pour le 8e RIC.

Il savait lire, écrire et compter comme l'indique le niveau d'instruction coté à " 3 ".

Il demeurait vraisemblablement avec ses parents au 16 de la rue Montlaurent à Reims. Une recherche sur un moteur affichant des vues de rues, affiche des immeubles récents côté pair, alors que côté impair les maisons semblent plus anciennes.

Dans le cadre du projet collaboratif d'indexation lancé par les archives départementales de la Marne, j'ai indéxé la fiche matricule d'Henri hier 11 mars.

Cela permettra désormais de la trouver plus facilement lors de la connexion au site qui propose une recherche alphabétique.