Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2016

Gare à la chute terminale

3 juin

A 2 heures du matin, ordre de départ pour 5 heures. J'évacue un homme et fais réquisitionner une voiture pour les sacs.

Nous partons pour Vroil, Nettancourt, Noyers, Angicourt (abîmée), Lahancourt (amochée), Vilette (très amochée). Pas d'incident grave.

Grande halte près de Lisle en Barrois. Pluie torrentielle. Côteaux boisés, ondulations continuelles, terre rouge, herbes très vertes. La rivière La Chlée.

Nous arrivons à 12h30 et cantonnons à Lisle en Barrois à la ferme de Vaudincourt et à celle de Merchiennes. J'habite avec LEROY et le fils de l'hôte.

Proclamation du Général NIVELLE, qui nous demande encore un effort en attendant l'offensive prochaine des Alliés. Le colonel va voir JOFFRE. On entend le canon. Je remets au commandant LEROY la masse d'infanterie : 199,65 F.

Nous arrivons au 2e étage...Gare à la chute terminale.

Nous sommes 2e Armée. Pourvu que la 5e Division ne soit pas celle de l'homonyme (Jean de NIVELLE)...

Je viens de me raser proprement, peut-être pour la dernière fois. Très ému au fond. Le canon gronde sans cesse.

Qu'allons nous voir et subir ? Il faut ménager l'eau, paraît-il. Elle est rare et c'est de la purée de cadavres.

Assez mauvaise nuit avec LEROY. Je tâche de ne penser à rien ni à personne. JOFFRE a dit au colonel que tout serait fini dans un mois.

La 5e Armée au contraire est pessimiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'anniversaire du 8 juin 1916 étant proche je prends le temps de regarder le blog et je trouve l'histoire réelle de la montée du 347e RI sur VERDUN : mon grand père Lucien GIOT faisait donc partie de tous ces hommes (la photo qui est sur le blog date de cette période) que d'émotions.... selon l'état de santé de mon mari et le temps nous serons à l'ossuaire le lundi 6 juin pour une visite souvenirs et rendre hommage à tous ces soldats et bien sûr à mon grand père. Merci de nous faire revivre ces moments intenses. Bonne journée.
Répondre
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 352
Publicité