Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2022

Auguste CANOVA (1884 - 1916)

Dans l'annonce concernant la vente du lot de correspondances de Maurice DUNAS, figurait un extrait de correspondance où apparaissait le nom d'un camarade de Maurice : Auguste CANOVA.

" [...] Vite que je reçoive ta prochaine lettre, c’est mon seul désir. Jamais je n’ai tant pensé à toi et tant souffert de l’âme. Si madame Canova t’a écrit pour avoir des nouvelles de son mari, j’ai tout lieu de croire, d’après les indications de camarades, que mon pauvre ami a été tué après avoir été pris. C’est le seul de ma liaison qui n’ait pas pu échapper à la mort… je ne veux pas remuer ce terrible souvenir. "

Si la fiche mémoire des hommes est facile à trouver, il n'en est pas de même pour la fiche matricule

archives_C780131R

Pourtant, la fiche mémoire des hommes porte bien les indications permettant a priori de la retrouver : classe 1904, recrutement du 1er bureau de la Seine, n° de matricule 857.

Mais cela ne correspond pas à Auguste, mais à Fernand DESVILLERS, décédé en 1912

Desvillers

Archives de Paris - extrait de la fiche matricule

Par sécurité, une recherche alphabétique confirme l'absence d'une fiche au nom d'Auguste CANOVA

Comme le laisse entendre les mentions " disparu " et jugement déclaratif de décès présents sur la fiche mémoire des hommes, il devrait être possible de retrouver une ou plusieurs fiches dans la base de la Croix-rouge internationale : c'est bien le cas.

Celles-ci nous indiquent qu'Auguste était caporal-fourrier à la 20e Cie du 347e RI. Après une première recherche qui s'avéra négative, la Croix-rouge poursuivit son enquête et recueillit divers témoignages dont celui de Maurice DUNAS.

Tous confirmaient qu'Auguste avait été tué près de Thiaumont lors de l'offensive du 8 juin 1916.

Le grand mémorial n'apporte rien d'autre qu'un lien vers la fiche mémoire des hommes. Mais où se trouvait Auguste lors de son recrutement ?

C'est un portail de généalogie qui va me mettre sur la piste, en indiquant qu'Auguste figurerait parmi les conscrits militaires du Nord.

Direction le site des archives du Nord.

Sur la table alphabétique de la classe 1904 du bureau de Cambrai je relève :

Archives du Nord - Table alphabétique du recrutement de Cambrai - année 1904

Né à Rennes en 1884, Auguste exerçait la profession de peintre décorateur lors de son engagement volontaire pour trois ans en février 1905 au 135e RI.

Deux mois plus tard il était nommé sapeur d'art, puis sapeur de 1ère classe.

En 1912, il demeure à Saint-Denis et dépend désormais du recrutement de la Seine.

Lors de la mobilisation générale, il rejoint Sedan et est affecté au 347e RI, en qualité de réserviste. Nommé caporal le 30 octobre 1914, il est sergent le 11 décembre suivant.

Curieusement, la fiche mémoire des hommes porte bien le grade de sergent mais rayé : aucune mention d'un grade cassé ou d'une rétrogradation sur la fiche matricule.

La liste des disparus du 8 juin 1916 dans le JMO du 347e indique elle aussi le grade de caporal-fourrier

Que s'était-il passé entre décembre 1914 et juin 1916 pour justifier cette rétrogradation ? Mystère.

Le décès d'Auguste fut déclaré par le jugement rendu en novembre 1918 et transcrit dans les registres d'état-civil de Saint-Denis.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Visiteurs
Depuis la création 91 387
Publicité