Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 400
Archives
31 août 2023

Quelques paroles de consolation

Les recherches sur l'Amicale des 147e et 347e RI m'ont amené à contacter l'un des descendants du Général Henri CLAUDON, qui écrit une biographie de son illustre parent.

Henri CLAUDON avait rédigé pendant le conflit un ouvrage publié sous le titre " Feuilles du front ", qui couvre la période 1914-1917. J'ai sollicité Jocelyn afin de savoir s'il y serait fait mention du 347e ou du 147e RI.

Gal_Claudon2

En voici un extrait relatif à l'annonce du décès d'un sous-officier :

7 février 1915

Il faudra aller porter quelques paroles de consolation à une pauvre mère qui a perdu son fils, sergent au 147e RI. Je m'étais intéressé à ce jeune homme, étudiant ecclésiastique, doux, modeste, consciencieux et donnant toujours le meilleur exemple.

Tu feras comprendre à cette mère qu'il ne faut pas en vouloir aux officiers de leur silence ; que les cadres se renouvellent si fréquemment que c'est à peine si on se connaît, et que souvent on est dans l'impossibilité matérielle de pouvoir écrire.

Il est difficile de se figurer notre existence.

Reste-t-il seulement à la 3e Cie, des officiers ayant connu ce pauvre jeune homme ?

Avec l'aimable autorisation de Jocelyn que je remercie.

Qui était donc ce sergent décédé avant le début du mois de février 1915 ? D'après les données indexées relevées sur Mémoire des hommes, 7 sergents du 147e RI et 4 du 347e RI sont décédés avant le 7 février 1915...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité