Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 400
Archives
17 mai 2009

Retour d'un brave : le Sergent Fernand MASSARY

Sébastien de la Société d'histoire et d'archéologie de Sedan (SHAS) a relevé dans le Réveil de Sedan un article concernant le Sergent Fernand MASSARY, tombé à l'âge de 20 ans.

Retour d'un brave
Dans l'express de 12h47 de vendredi dernier, se trouvait le corps du Sergent MASSARY, mort au champ d'honneur au 147è [347è]. Le Sergent MASSARY avait été inhumé dans le secteur de Sézanne (51).
A la gare, à l'arrivée du corps, se trouvaient M. ALBEAU, premier adjoint [au Maire de Sedan], et plusieurs conseillers municipaux : une délégation de mutilés et combattants et un piquet du 12è Régiment de Chasseurs. La dépouille mortelle a été déposée à l'église Saint-Charles.
Le service de réinhumation eut lieu le lundi 30 mai 1921. Le Sergent Fernand MASSARY était ancien élève du collège Turenne, élève du Grand Séminaire de Reims. Il appartenait à une famille bien considérée de notre ville. Nous la prions, en cette douloureuse circonstance, d'agréer l'expression de nos plus sincères condoléances.

Massari

Son nom est inscrit dans le Livre d'or du Clergé et des congrégations (Merci à Jean-Claude). Ce recueil indique que le Sergent Fernand MASSARY fut mobilisé au service auxiliaire.

med_mil_1

Il reçut la Médaille militaire à titre posthume (JO du 9 avril 1920) :
" Chef de section d'une bravoure et d'un sang-froid remarquables. Tué glorieusement à son poste de combat, au cours de violentes attaques ennemies du 7 au 10 septembre 1914, à Fère Champenoise. Croix de guerre avec étoile de bronze. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité