Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 417
Archives
20 juin 2009

Le Sergent RITAINE

Sur le site de l'Université de Toronto, on peut lire " Pages d'histoire 1914-1915 - A l'ordre du jour ", sur lequel j'ai pu retrouver le nom du Sergent Albert RITAINE.
Il fut cité à l'ordre de l'Armée à la page du 8 décembre 1914 :

" en résidence au Canada, a rejoint son corps dans le plus bref délai ; très belle conduite au feu ; blessé mortellement en prenant d'assaut, à la tête de sa section, une tranchée ennemie. "

347ritaine

Le Sergent RITAINE est tombé lors des combats de Cernay le 25 octobre 1914. Natif de Wismes (62), il avait 31 ans.

Ses derniers instants sont relatés dans le JMO à la date du 25 octobre 1914, date à laquelle le Sergent RITAINE est d'abord porté disparu puis cette indication rayée et complétée par ceci :

Une reconnaissance composée du groupe franc et d'une escouade de la 23è Cie est dirigée sur le buisson à 150 m au Sud de la Route de Cernay, et à 200 m en avant des tranchées.
L'escouade conduite par le Sergent RITAINE parvient en rampant au boqueteau sans donner l'éveil - le groupe franc à 50 m à sa droite - et dépasse le boqueteau.
Soudain, une vive fusillade, à quelques pas, éclate : des grenades éclairantes montrent une trentaine d'ennemis devant l'escouade. Le groupe franc à droite est arrêté par un [réseau] de fil de fer.
Sans hésiter RITAINE commande : " En avant, à la baïonnette ! " et se précipite le premier ; mortellement frappé, voyant un groupe ennemi d'une section sur la route, il indique une direction de repli à ses hommes et tombe dans la tranchée ennemie.


Il semble qu'un autre homme fut blessé, mais cette mention est également rayée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité