Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 414
Archives
27 août 2009

Quelques distributions...

Relevé sur le JMO 103è brigade à la date du 15 novembre 1914 :

[...] Le temps est toujours froid et humide, la neige fait son apparition. Les corps possèdent désormais tout le matériel et tous les effets qui leur ont longtemps fait défaut. [en août 1914, le 347è part alors que son équipement est incomplet...]
[...]
Divers artifices sont distribués : fusées éclairantes, cartouches éclairantes, grenades à fusil " Martin Hale " (éclatement prématuré déjà signalé)
[...]
Un certain nombre de cuirasses pare-balles Heslouin ont été distribués et servent principalement aux hommes en patrouille et en postes d'écoute.
Des grenades à main et des boucliers de rempart ont été annoncés.

En ce qui concerne la tenue, diverses dispositions ont été adoptées dans le but d'obtenir une moindre visibilité et d'éviter que les officiers ne se distinguent par trop de la troupe : les uniformes tendent à devenir uniformément bleu (bleu de la capote).

Toutes les dispositions sont prises en vue de la mauvaise saison : distribution de couvertures pour les hommes des tranchées, distribution à chaque homme d'une 1/2 couverture, d'une toile de tente qu'un dispositif ingénieux permet de porter en guise de Mac Farlane [le manteau de Sherlock Holmes ou d'Arsène Lupin], de tricots et de gants de laine.
Enfin grâce à l'initiative privée, on a pu distribuer des vêtements chauds (tricots, chaussettes, passe-montagne, etc), du tabac, des livres, des brochures, des jeux.

Ces derniers objets ont été distribués directement dans les tranchées par les soins de l'État-major de la Brigade.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité