Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 403
Archives
16 juillet 2010

Le 16 juillet 1915 - environs de Reims

Nous voici 95 ans en arrière, il faut un beau soleil d'été, la gent féminine se protège de l'ardeur de celui-ci avec des ombrelles : on peut apercevoir dans le fond quelques civils qui observaient la cérémonie depuis une terrasse semble-t-il.

Ce jour-là sept hommes du 347è reçoivent les premières Croix de guerre, parmi lesquels le Lieutenant André GUDE (5è en partant de la gauche) et un infirmier au 1er plan à droite, Soldat de 1ère classe reconnaissable au galon foncé sur sa manche et à son brassard, un Lieutenant ou un Sous-lieutenant reconnaissable à son sabre (1er en partant de la gauche), et 4 hommes.

Le diaporama du 16 juillet 1915

En reprenant le JMO du 347è et le nom des hommes cités à l'ordre de l'armée pour leur conduite lors des combats du 7 au 8 janvier 1915 voici probablement le nom des hommes honorés le 16 juillet 1915 :

Le Lieutenant GUDE, le Sous-lieutenant COULONVAL, le Caporal LAMOTTE, le Tambour BOUILLON, les Soldats THIERY, GEORGES et DAUBRICOURT. Seuls sont absents les Sous-lieutenants LENOBLE et BELLOT, décédés.

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils, voici les photos prises par Raymond DEFAYE, médecin au 6è bataillon du 347è RI. Ces clichés sont conservés aux archives départementales de Haute-Garonne et extraits de l'ouvrage " Bleu horizon - Témoignages de combattants de la guerre 1914-1918. "
Un cliché est tiré du Fonds DELARUELLE des archives départementales de l'Aisne.

Je ne suis pas parvenu à situer le lieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité