Hervé (La Sorille) a trouvé une carte postale représentant une oeuvre du sculpteur Fredy STOLL du 347è RI. Cette carte représente le monument aux morts érigé dans le camp de Grafenwöhr à la mémoire des prisonniers décédés. Après guerre, celui-ci fut rapatrié en 1928 et installé dans la nécropole nationale des prisonniers de guerre à Sarrebourg (57).

Fredy STOLL, de son vrai nom Frédéric Balthazar STOLL s'est engagé volontairement au 347è RI.
Français d'adoption, suisse de naissance il fut l'élève d'Auguste RODIN. Il était sculpteur. Capturé et interné au camp de Grafenwöhr.

Fredy STOLL réalisa après guerre plusieurs monuments aux morts dont ceux de la commune du Verdon (33), Queyrac (33), Soulac sur Mer (33), Navaillac (24), Sannois (77), Lucerne (Suisse) à la mémoire des internés en Suisse en 1914-1918,
Il est décédé en 1949 à l'âge de 80 ans.

FREDY_STOLL

Remerciements particuliers à Philippe, le fils du Soldat ADDE du 40è RI qui servit de modèle, et qui autorise la reproduction de la carte ci-dessus, Michèle pour son site où est racontée cette histoire.

Il semble que Fredy STOLL se soit évadé en compagnie de Bertrand Théodore MERLY, président des anciens combattants de Houdain (62).
Fredy STOLL réalisa aussi quelques bronzes tels que Daphné, une Victoire, un buste de joueur de violon, une femme au glaive, etc (oeuvres vendues aux enchères). Il était le grand oncle du designer Pierre PAULIN qui dessina quelques meubles pour le Président de la République Georges POMPIDOU.