Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 398
Archives
9 juin 2020

Les compagnons d'évasion de Fredy STOLL

A la lecture du parcours de captivité de Frédéric STOLL et de sa glorieuse citation, je me demandais s'il serait possible de retrouver le nom du camarade blessé qu'il avait secouru.

Une recherche avec les bons mots clés m'a renvoyé vers le blog Histoire de famille et un article de 2015 sur lequel est signalé un document conservé à la Bibliothèque nationale.

Ce document raconte les circonstances de l'évasion de Frédéric STOLL et cite le nom des deux camarades qui l'accompagnaient : DE LA GUERRANDE et le Vicomte d'HARCOURT.

Ces deux hommes étaient-ils eux aussi du 347e RI ?

Des recherches sur le site de la Croix-rouge internationale m'ont permis de retrouver chacun d'eux :

  • Gaston DE LA GUERANDE était aspirant au 2e escadron du 25e Dragons,
  • Robert D'HARCOURT était sergent à la 21e Cie du 325e RI. C'est ce dernier qui fut blessé au bras droit lors de l'évasion et que Frédéric STOLL secourut.

Gaston DE LA GUERRANDE avait été capturé près de Briey (57) en septembre 1915, quant à Robert d'HARCOURT, il avait été blessé et fait prisonnier en septembre 1914 à Xon, près de Pont à Mousson (54).

D'après sa fiche matricule, Gaston DE LA GUERRANDE avait été détaché au 1er Groupe d'aviation en qualité d'observateur bombardier. Son avion avait disparu dans les lignes ennemies le 13 septembre 1915. Le pilote Charles NIOX avait également été capturé

Tout comme Fredy STOLL, Gaston était retourné porter secours à Robert d'HARCOURT, comme l'indique la mention portée sur sa fiche matricule.

Le sergent-pilote Charles NIOX, avait quant à lui réussi à s'évader après de multiples tentatives, en novembre 1917. Il était également détenu au camp de Lechfeld.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité