Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 402
Archives
25 juin 2010

Le Caporal Charles MANGIN

Le fils du Caporal Charles MANGIN (1895-1979) recherche un poème écrit par son père en 1915 (sous le nom de Carl MANGIN) et paru dans l'Ardennais de Paris et de la banlieue de 1915.

Ce poème est reparu à nouveau en 2004 dans le Bulletin du Cercle historique et historique yvoisien le Pays d'Yvois n°9.

Adieux à Carignan

Doux pays, témoin de mes jeux
Colline où je vivais heureux
Toi aussi, ma douce chaumière
Au revoir, à bientôt, j'espère !
Chers parents, je vous quitte hélas
Je vous en prie ! Ne pleurez pas.

Le canon gronde, et mes adieux
Mettent des larmes dans vos yeux.
près de mon coeur qui bat sans cesse
Je vous retiens dans la détresse.
Consolez-vous, mes père et mère
Pendant que je serai en guerre.

Je serai soldat, il le faut bien
Et nous ne possédons plus rien.
J'ai du courage, allez ma mère
Un jour de moi, vous serez fière
Quand tous unis, nous fêterons
L'extinction de la voix des canons.

Carl MANGIN de Carignan (Classe 1915)


Poème paru dans " l'Ardennais de Paris et de la banlieue " du 24 au 30 janvier 1915
puis dans le bulletin du Cercle historique et artistique yvoisien - n°9 2004

Yvois est l'ancien nom de Carignan, dont était originaire Charles MANGIN.

Le Caporal MANGIN incorporé au 147è RI en décembre 1914, rejoignit le 347è RI en juin 1915, où blessé en juin 1916, il fut capturé et interné en Allemagne.
J'espère pouvoir prochainement publier d'autres messages le concernant.
Son fils a créé un site familial pour transmettre la mémoire aux générations futures, où de nombreuses pages concernent son père et la période 1914-1918.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité