Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 400
Archives
10 juillet 2010

Les boyaux vus par Raymond DEFAYE

Après la description du gourbi de Raymond DEFAYE, passons à l'extérieur :

[...] Quant aux boyaux, ce sont des tranchées ayant 1,80 de profond et large 80 cm. Le tout en zigzag. C'est dans la craie. Une corvée les nettoie 2 fois par jour avec un balai.
C'est d'une propreté remarquable. Dans des diverticules on trouve les feuillées qui sont construits comme dans une maison sous ma haute surveillance.

Pour le bataillon les boyaux arrivent au grand boyau latéral qui va d'Ostende à la frontière suisse. De là partent de petits boyaux allant aux tranchées couvertes qui possèdent des créneaux et des veilleurs. Encore en avant dans le réseau de fil de fer barbelé se trouvent les postes d'écoute. Les mitrailleuses sont dans des casemates.
[...] les fils de fer sont maintenus par des piquets avec des fers terminés en vrille qui se fichent dans la terre. C'est inextricable. En outre tout à fait devant se trouve un treillis de fil de fer barbelé haut de 2 m pour se protéger des grenades à main. Le long des boyaux se trouvent des chevaux de frise. [...]
Maintenant comment se reconnaître dans ce réseau de boyau ?
C'est simple, chacun porte un nom d'homme célèbre, de pays comme une rue puis au croisement, des poteaux indicateurs indiquent dans quelle direction va tel boyau. Au fond c'est une véritable ville. [...]

Avec l'aimable autorisation de Gilles BERNARD, son petit-fils.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité