Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 405
Archives
7 novembre 2013

Rapport établi par le Commandant DEFFAUX (5è RI) le 21 septembre 1916

Inséré dans le JMO du 5è RI après la journée du 1er juin 1916 :

Renseignements ont été communiqués à M. LE BEURIER jusqu'à 5 heures environ.

Bombardement très violent devenant ininterrompu tuant ou blessant plus de la moitié de l'effectif, mettant les mitrailleuses HS, fusils et grenades, nivelant à niveau quelques éléments de tranchées restant.

Vers 7 heures attaque ennemie sur le 24è puis sur le bataillon MERCIER. L'ennemi enveloppe ces éléments et remonte sur la Cie DEMOUGIN. Bataillon BAC à gauche prévenu. La Cie SEUTET en soutien à 250 m en arrière au dépôt reçoit l'ordre de soutenir MERCIER et DEMONGIN. La Cie BLARY est attaquée vers 7h30. LETAC blessé, prévient que l'ennemi débouche en force sur notre front. Feu ouvert sur toute la ligne. Les deux compagnies sont débordées. La Cie ORSINI est attaquée à son tour et lui-même est blessé.

Vers 8h15 autour du PC du chef de bataillon, des fusils ripostent aux mitrailleuses et grenades ennemies. Les barricades du PC détruites par le bombardement sont prises par l'ennemi qui lance des grenades dans l'intérieur du PC. Hurlements des 50 blessés qui sont dans le PC. Une mitrailleuse ennemie enfile l'ouverture Sud. L'ennemi pénètre dans le PC. Les quelques défenseurs ne peuvent coninuer la lutte.

Vers 8h45, un officer allemand salue les survivants.

Prisonniers : Commandant DEFFAUX, Capitaines ARCHIMBAUT, BLARY, DEMOUGIN, FLEURY, Sous-lieutenant LETAC, deux adjudants et 130 hommes environ.

Tués : Sous-lieutenants CHARRUAULT, GOUPIL, NOËL et deux officiers de mitrailleuses.

Blessés : Sous-lieutenants JARRIGE et MONTGERMONT.

Le Maréchal des logis de l'artillerie n'a cessé avec des fusées de demander l'artillerie qui n'a pas tiré un coup de canon.

Paiers détruits et objets brisés.

Très belle conduite de tous, en particulier de PUVARD et MAURE qui ont quitté le poste deux jours après restant avec les blessés et les mourants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité