Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 400
Archives
18 février 2014

Préparatifs et tentative du 49è BCP

En l'absence de JMO pour le 49è BCP, voici le récit du 9 juin 1916 à partir de l'historique de ce bataillon de chasseurs :

Le 9 juin 1916, le 49è BCP quitte son bivouac situé au Bois des Essarts près du Fort de Tavannes. Il se porte au ravin de la Poudrière en passant par la caserne Marceau et le fort Saint Michel. Il est à environ 1500 m au Sud de Fleury devant Douaumont.

Il stationne dans un petit bois où se trouvent des batteries de 75 qui sont arrosées par l'ennemi. Quelques pertes à déplorer au 49è BCP. Constructions d'abris sous forme de tranchées étroites et profondes.

Vers 19h, le Chef de bataillon MONTALEGRE rassemble les commandants de compagnies et part reconnaître la position occupée par un bataillon du 347è en ligne depuis 5 à 6 jours et que le 49è BCP doit relever dans la nuit.

Nous arrivons d'abord au carrefour de la Chapelle Sainte-Fine particulièrement bombardé et de là nous atteignons Fleury devant Douaumont en flammes et que l'ennemi continue d'arroser de projectiles de tous calibres et d'obus lacrymogènes.

Le point à atteindre est l'abri 320.

Nous essayons de suivre la petite voie ferrée qui dessert les forts de Verdun. Le terrain est complètement bouleversé, nos guides se perdent. Le groupe d'officiers traverse un barrage très dense ; la direction est perdue, on marche à la boussole, on ne trouve pas trace de troupes françaises ; on ne rencontre que des blessés égarés, des brancardiers perdus. Bref, il est impossible, étant donnée l'heure tardive, de faire la reconnaissance et la relève avant le lever du jour.

09061916

Carte extraite de l'historique du 49 BCP

Le Commandant décide de revenir à Fleury, d'y attendre le bataillon et de le reporter sur sa position de réserve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité