Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 400
Archives
11 novembre 2018

Chercher la femme...

A l'approche de l'Armistice, un membre de la famille MILLANT a déposé un commentaire sur une photo.

Après quelques échanges, j'ai fait une recherche sur la base de la Croix-rouge internationale où j'ai pu trouver deux fiches intéressantes : une concernant Léonard MILLANT du 46e RI et une autre concernant son frère Pierre MILLANT, exécuté sans jugement le 11 juin 1916.

Pour ces deux fiches, je m'attendais à retrouver le même demandeur : leur oncle Constant PAVY.

Si c'est bien le cas pour Léonard, en revanche pour Pierre c'est une dame PERNELLE qui demeurait à Bougival (78).

C_G1_E_13_01_1541_0594_0

Après quelques recherches complémentaires sur le site des archives des Yvelines, j'ai pu situer cette famille.

La dame en question pourrait être l'épouse de Paul PERNELLE, cantonnier à Bougival. Sur le recensement de 1911 elle est prénommée Eugénie. Mais en parcourant les registres d'état-civil, je n'ai trouvé trace que du mariage de Paul avec Mathilde HUET en 1887. Quelques mois auparavant le couple avait eu une fille prénommée Appoline.

Cette dernière avait épousé en 1933 Léon GUÉRARD.

Elle est décédée en 1953 à Bougival, âgée de 68 ans.

Quel était le lien entre cette famille et Pierre MILLANT ? Mme PERNELLE aurait-elle été sa marraine de guerre ? Appoline aurait-elle été sa fiancée ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité