Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 347e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 91 403
Archives
25 mai 2017

Les ponts sautent

Second extrait du carnet de Maurice DE BRUYN

Le 24 août 1914

Réveil à 3h1/2. A 10h, le 49e BCP vient nous relever à nouveau. Depuis ce matin des troupes de toute sorte battent en retraite, parmi lesquelles plusieurs ont eu pas mal de pertes. Repartons à 1h de l’après-midi pour Joigny. Arrivons vers 3 heures pour faire des tranchées sur la montagne face à la Meuse. Mangeons la soupe sur place. Descendons vers 8h1/4 pour coucher sur la route. Il fait froid.

Le 25

A 3h du matin, entendons sauter le pont de Joigny, puis un peu plus tard ceux de Brault et les deux de Château Regnault.

Vers 7h, montons faire des tranchées sur la montagne au-dessus du pont.

Vers 9h, apercevons avant-garde allemande sur les côtes au loin en face de nous, se dirigeant sur Nouzon. Vers 9h1/4 tirons sur un aéro allemand sans l’atteindre. Soupe sur place.

Vers 10h du matin, les premiers coups de feu éclatent à notre droite. C’est la 27e et la 23e compagnies de notre régiment qui sont restées dans les tranchées que nous avons faites à Nouzon. Tout autour, le canon nous paraît tonner au loin. Malgré tout, continuons et terminons les tranchées.

Mangeons sur place. Vers 7h1/2, une ½ section de chasseurs à pied tire sur des Boches qui bravement font leur soupe sur l’autre côté de la Meuse et ils se sauvent.

Notre 16e escouade est de garde à la tête du pont de Joigny.

Vers 1 heure, une sentinelle de chasseurs croit voir tire plusieurs coups de feu sans rien atteindre.

Avec l'aimable autorisation de la famille. Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 347e RI
Liens amis
Publicité